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Les réseaux sociaux d'entreprise servent-ils à quelque chose?

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FrenchWeb.fr

01/02/2018

La transformation est désormais à l'oeuvre dans les entreprises bien sûr, mais où en est-on exactement ?

A l'occasion de la sortie de la dixième édition de son étude annuelle, Lecko, cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique, donne des indicateurs permettant de mesurer d'une année sur l'autre les progrès des entreprises dans leurs efforts de mutation à l'ère digitale.

Voici quelques bonnes feuilles issues de cet « état de l'art de la transformation interne des organisations », ainsi que ses principaux enseignements.

L'engagement des collaborateurs sur les plateformes internes a progressé de 15%

C'est l'un des principaux enseignements mis en avant par Lecko. Et pour cause, il bat en brèche les conclusions d'une autre étude, récemment produite par la chaire intelligence RH et RSE de l'IGS, avec le cabinet BDO. Plusieurs médias s'étaient alors fait l'écho de ses conclusions, qui mettaient à mal l'utilité des réseaux d'entreprise. Selon le cabinet pourtant, « les chiffres de cette étude ne sont pas représentatifs, car basés sur l'étude de deux entreprises, pour un total de 4 539 individus, et 54 interviews ».

Lecko de son côté, annonce tirer son analyse de l'activité de 37 entreprises, et plus de 450 000 utilisateurs actifs, sur une période allant jusqu'à 4 ans. Soit. Qu'apprend-t-on alors, à l'observation de ces données selon la méthodologie appliquée par Lecko ? En 2017, Lecko constatait déjà que l'activité avait augmenté sur les plateformes de Réseaux Sociaux d'Entreprises (RSE). L'étude 2018 montre que cette tendance perdure et s'accompagne d'une hausse l'engagement des collaborateurs sur les plateformes internes de 15%. Pour le cabinet, la progression de la maturité collaborative de l'entreprise est donc réelle.
83% des employés ont des besoins de collaboration

Les besoins de collaboration sont principalement centrés – à 64% – sur le travail avec son équipe. L'échange avec ses pairs représente 45% des besoins (transversalité). La mobilité ne concerne que 28% des collaborateurs. 17% des collaborateurs disent, quant à eux, ne pas avoir besoin de collaborer avec les autres. Ces besoins tirent le marché vers le haut et les entreprises sont de plus en plus à la recherche de solutions pour connecter tous leurs collaborateurs.
L'email reste prépondérant

L'email reste l'outil de collaboration principal, mais 20% des collaborateurs s'appuient sur des outils de collaboration plus matures qui permettent le partage de connaissances, la gestion de projets, coproduction de contenus, etc).
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