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Parmi les solutions envisagées dans la transition vers une économie énergétique décarbonée , l'hydrogène apparaît comme un vecteur énergétique prometteur. La production d'hydrogène « vert » à grande échelle se heurte encore à un obstacle de taille : la rareté de l'iridium, un métal indispensable à ce processus. Une équipe de chercheurs japonais vient de franchir un […]Source: https://www.enerzine.com/hydrogene-vert-les-japonais-reduisent-de-95-le-besoin-en-iridium/113227-2024-05[-]
Parmi les solutions envisagées dans la transition vers une économie énergétique décarbonée , l'hydrogène apparaît comme un vecteur énergétique prometteur. La production d'hydrogène « vert » à grande échelle se heurte encore à un obstacle de taille : la rareté de l'iridium, un métal indispensable à ce processus. Une équipe de chercheurs japonais vient de franchir un […]Source: https://www.enerzine.com/hydrogene-vert-les-japonais-reduisen...[+]
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Plusieurs pays européens soutiennent depuis quelques années des initiatives de développement de l'exploitation de l'hydrogène vert, principalement en Tunisie et au Maroc. Un marché potentiel s'ouvre pour ces pays du Maghreb, mais de nombreuses voix en craignent les conséquences sur les populations locales, principalement sur le plan des ressources en eau.Source: https://www.courrierinternational.com/article/energie-l-europe-se-met-a-l-hydrogene-vert-une-bonne-nouvelle-pour-le-maghreb[-]
Plusieurs pays européens soutiennent depuis quelques années des initiatives de développement de l'exploitation de l'hydrogène vert, principalement en Tunisie et au Maroc. Un marché potentiel s'ouvre pour ces pays du Maghreb, mais de nombreuses voix en craignent les conséquences sur les populations locales, principalement sur le plan des ressources en eau.Source: https://www.courrierinternational.com/article/energie-l-europe-se-met-a-l-h...[+]
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salons-congres-conferences
Veille IXXO | 24 Apr 2024 H

Press article

Le Collège Français de métrologie, organisateur de l'événement, a indiqué que le prochain Congrès International de Métrologie se teindrait pour la troisième fois consécutive en partenariat avec Global Industrie du 11 au 14 mars 2025.... Analyse Instrumentation Lire plus A six mois de la prochaine édition du salon Mesures Solutions EXPO2024, qui se tiendra les 16 et 17 octobre à la Cité Centre des Congrès de Lyon, le Réseau Mesure a évoqué les thématiques qui seront abordées et les grands axes de l'événement, en prés... Réseaux Lire plus Alors que la COP28 s'achève, l'un des consensus marquants a été la reconnaissance de la nécessité d'une transition énergétique graduelle et stratégique. Les acteurs ont souligné l'importance de s'éloigner des combustibles fossiles, mais ont aussi adm... 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Le Collège Français de métrologie, organisateur de l'événement, a indiqué que le prochain Congrès International de Métrologie se teindrait pour la troisième fois consécutive en partenariat avec Global Industrie du 11 au 14 mars 2025.... Analyse Instrumentation Lire plus A six mois de la prochaine édition du salon Mesures Solutions EXPO2024, qui se tiendra les 16 et 17 octobre à la Cité Centre des Congrès de Lyon, le Réseau Mesure a évoqué les ...[+]
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Depuis des années, des rumeurs virales sur les réseaux sociaux prétendent que le quotidien japonais Mainichi Shimbun est un "journal à planter" qui contiendrait des graines, ce qui en ferait un modèle en termes de réutilisation des ressources et de développement durable. Mais ces affirmations sont trompeuses : elles reposent sur l'extrapolation d'un événement ponctuel réalisé le 4 mai 2015 pour le "Midori no Hi", le "jour de la verdure", férié au Japon. Ce jour-là, 1.500 exemplaires d'une édition spéciale appelée "verte" du journal avaient été distribués, en plus de l'édition classique. Cette dernière ne contient pas et n'a jamais contenu de graines, comme l'a confirmé le Mainichi Shimbun à l'AFP. Cet événement relevait en fait d'une campagne de communication par le média, ont relevé deux chercheurs auprès de l'AFP. Présenter le Japon comme modèle en termes de développement durable est par ailleurs à nuancer, le pays restant parmi les pays les plus gros émetteurs de CO2 au niveau mondial. "Au Japon, lorsque vous avez fini de lire le journal Mainichi (l'un des quotidiens le plus vendu du pays - 5 millions d'exemplaires), vous pouvez le planter! Ses pages sont en effet constituées d'un mélange de papier recyclé, d'eau et de petites fleurs ou de graines d'herbes...", assure une publication partagée plus de 5.600 fois sur Facebook depuis le 30 mars. D'autres publications partagées à plusieurs milliers de reprises ont repris le même texte début avril (comme ici ou là), laissant entendre que tous les exemplaires du journal seraient ainsi "plantables", parfois suivies de commentaires félicitant le Japon pour ses engagements en matière de développement durable ou suggérant à d'autres pays comme la France de développer des initiatives semblables. Des messages semblables, parfois décrivant le "journal Mainichi" comme le "quotidien le plus vendu du pays", circulent depuis plusieurs années, collectant des dizaines de milliers de partages sur Facebook par des internautes basés en France (comme ici en 2017, là aussi en 2018, ici en 2021, et en 2022) mais aussi au Québec ou encore au Niger, ainsi que sur Instagram, sur LinkedIn ou encore sur X. Capture d'écran prise sur Facebook le 15/04/2024 Mais ces affirmations sont trompeuses : elles reposent sur une extrapolation d'un événement ponctuel de communication réalisé le 4 mai 2015 pour le "Midori no Hi", le "jour de la verdure" férié au Japon, comme l'a confirmé le Mainichi Shimbun à l'AFP et comme nous avons pu le constater en consultant des exemplaires récents du journal. Une édition exceptionnelle en 2015 Pour remonter à l'origine de ces rumeurs, nous avons commencé par effectuer une recherche sur Google à partir des mots "journal à planter", "Japon", et "Mainichi Shimbun". On tombe alors sur plusieurs articles ou vidéos de médias en français publiés à plusieurs années d'intervalle (comme ici en 2017 dans le Figaro ou là en 2018 sur BFMTV), utilisant certaines des images également diffusées par les publications sur les réseaux sociaux. La légende de la vidéo de BFMTV indique que l'initiative existe "depuis août 2015", laissant à penser qu'elle pourrait toujours être en cours. Le premier paragraphe de l'article du Figaro précise lui que "le journal diffusé à plus de 5,6 millions d'exemplaires par jour sur deux éditions peut ainsi fleurir quand on le plante", suggérant également que ces exemplaires seraient vendus tous les jours. En effectuant une recherche par dates pour exclure les contenus publiés après 2016 (comme détaillé dans ce tutoriel réalisé par l'AFP) avec des mots-clés en anglais cette fois, on peut retrouver une vidéo publiée sur YouTube le 20 août 2015 (archivée ici), qui mentionne aussi le "green newspaper" du Mainichi Shimbun. Une voix-off indique néanmoins que ce journal aurait été édité "le jour de la verdure", ("greenery day" en anglais) et aurait "touché plus de 4,6 millions de personnes". Ce "jour de la verdure", ou "Midori no Hi" en japonais (qui peut aussi être traduit par "jour vert" ou "jour de la nature"), est un jour férié au Japon célébré le 4 mai, qui fait partie de la "Golden week", une suite de jours fériés au début du mois de mai. Des banderoles en forme de carpe déployées dans le quartier de Sumida à Tokyo, le 4 mai 2023 ( AFP / Philip FONG) Avec ces éléments et en effectuant une nouvelle recherche sur Google à partir des mots "Mainichi Shimbun" ("毎日新聞") et "green newspaper" écrit en caractères japonais ("グリーンニュースペーパー") autour du 4 mai 2015, il est possible de retrouver mention de cette initiative dans les pages du quotidien et ses publications sur X (ici ou là). Un article publié le 1er mai 2015 (lien archivé ici) indique notamment que "le Mainichi Shimbun deviendra vert pour le 'Midori no hi'", annonçant en parallèle un événement à Tokyo appelé "Green holiday Tokyo" ce jour-là. L'article précise que l'édition spéciale du "Green newspaper" devait être composée de "quatre pages" proposées en plus du journal habituel, pour les éditions du matin du "Mainichi Shimbun Tokyo, Osaka et celle des bureaux de l'ouest du pays", allait être imprimée sur du "papier recyclé" et devait contenir des "graines de fleurs". Il est également indiqué que cette édition spéciale devait être "distribuée gratuitement" lors de l'événement organisé dans un quartier central de Tokyo, au cours duquel des activités de "plantation des graines du journal" étaient également prévues. Un autre article (aujourd'hui plus disponible en ligne mais dont des archives sont encore consultables) ajoute que "l'objectif du 'green newspaper' est de faire prendre conscience aux gens de l'importance de la nature tout en s'amusant". La description d'une vidéo (lien archivé ici) sur cet événement publiée sur le site du journal précise également que "1.500 exemplaires du 'green newspaper' ont été distribués, chaque édition contenant des articles liés à l'environnement imprimés sur du papier contenant cinq types de graines". Capture d'écran prise sur le site du Mainichi Shimbun, le 16/04/2024 Des archives de la page dédiée au "jour de la nature" en 2015 montrent aussi que le site internet du journal s'était lui aussi paré de vert pour l'occasion, le logo du Mainichi Shimbun, d'habitude bleu, ayant été verdi, tout comme les titres de certains articles et rubriques. Une dizaine d'articles liés à l'environnement et la nature étaient aussi mis en avant. Capture d'écran prise sur le site du Mainichi Shimbun, le 16/04/2024 En revanche, rien n'indique qu'une telle campagne ait depuis été reproduite. Une recherche par mots-clés sur Google en excluant les résultats après 2016 n'a pas donné de résultats mentionnant d'autres distributions plus tardives de ces "journaux verts" à planter par le Mainichi Shimbun ni de généralisation d'une telle pratique. Une initiative "pas reproduite" par le journal "Le journal Mainichi Shimbun ne contient pas de graines tous les jours. Il n'en a jamais contenu. Les 'green newspapers' sont totalement distincts du vrai journal", a confirmé le journal auprès de l'AFP le 12 avril 2024. "The Mainichi Newspapers Co. a distribué un 'green newspaper' spécial contenant des graines de fleurs lors d'un événement organisé le 4 mai 2015, qui est la 'journée de la verdure', un jour férié national", mais "cet événement n'a pas été reproduit", détaille le Mainichi Shimbun. Le journal précise aussi qu'"au total, 1.500 exemplaires ont été distribués gratuitement", et que "l'objectif était de faire prendre conscience de l'importance de la nature". Ces chiffres sont bien loin des "4,6 millions" d'exemplaires vendus mentionnés dans certaines publications parlant de ce journal à planter. Ces derniers semblent plutôt se rapprocher deschiffres "d'audience" ou de "circulation" des éditions classiques du journal en 2015,c'est-à-dire le nombre de personnes "touchées" par un journal, par exemple en y ayant accès via un membre de leur famille ou leur entreprise, mais qui est à différencier du nombre strict d'exemplaires vendus dudit journal. L'AFP a par ailleurs pu constater que les exemplaires du quotidien depuis le 10 janvier 2024 et jusqu'au 14 avril 2024, disponibles en consultation libre à la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Paris, ne contenaient pas de graines à planter, et que leurs logos étaient bien bleus et non verts comme ceux de l'exemplaire spécial du 4 mai 2015. L'équipe du bureau de Tokyo de l'AFP a également constaté la même chose pour les récents exemplaires du Mainichi Shimbun qu'elle reçoit. Photo de la Une du Mainichi Shimbun du 12 avril 2024, prise au bureau de Tokyo de l'AFP le 12/04/2024 En tentant de "planter" l'une des éditions classiques du quotidien, on se rend par ailleurs bien compte qu'il ne contient que du papier et ne permet pas de faire pousser des plantes, comme l'avait aussi démontré un Youtubeur hispanophone basé au Japon dans une vidéo (archivée ici) qui revenait sur ces rumeurs trompeuses, diffusée en juin 2021. Des éditions spéciales communes au Japon L'édition du 4 mai 2015 relevait "davantage d'une initiative commerciale, même si le fond est bon", analyse César Castellvi, maître de conférences en sociologie du Japon à l'Université Paris Cité, auprès de l'AFP le 15 avril. Sur un site géré par l'association japonaise des éditeurs et des rédacteurs de journaux, qui permet notamment de retrouver des données sur des campagnes publicitaires réalisées dans les médias japonais, on peut par ailleurs retrouver la maquette de l'édition spéciale du 4 mai 2015 (archivée ici). On peut constater qu'elle continent bien quatre pages avec des articles liés à l'environnement, ainsi que deux pages publicitaires pour des bières "Green Label" de la marque Kirin, qui a en partie financé l'édition. C'est le groupe Dentsu, l'un des principaux publicitaires au Japon, qui a pris part à la production de cette édition spéciale, est-il aussi indiqué. Le groupe a confirmé le 19 avril avoir participé à cette campagne auprès de l'AFP, renvoyant vers le Mainichi Shimbun pour les détails sur cette dernière. Capture d'écran de la maquette de l'édition spéciale du journal du 4 mai 2015 visible sur le site "pressnet.or.jp", prise le 17/04/2024 Capture d'écran de la maquette de l'édition spéciale du journal du 4 mai 2015 visible sur le site "pressnet.or.jp", prise le 17/04/2024 "Il s'agit davantage d'une campagne marketing que d'une réelle révolution en la matière", développe César Castellvi, ajoutant que "par la suite, le modèle n'a pas été repris par d'autres quotidiens, et le Mainichi lui-même est peu revenu sur cette campagne depuis". Raphaël Languillon, chercheur et géographe à l'Institut Français de Recherche sur le Japon (lien archivé ici) et à l'Institut de Gouvernance de l'Environnement et de Développement Territorial (IGEDT) de l'Université de Genève, estime aussi le 23 avril à l'AFP que la diffusion de cette édition correspond à "un coup de publicité" pour le journal, voire à une action pouvant s'apparenter à du "greenwashing" (c'est-à-dire une utilisation trompeuse d'arguments faisant état de bonnes pratiques environnementales dans des opérations de marketing ou de communication), soulignant néanmoins qu'il a pu permettre de mettre en lumière des problématiques liées à l'environnement auprès de la population. L'initiative n'est par ailleurs pas exclusive au Japon, à l'inverse de ce que suggèrent les publications très partagées sur les réseaux sociaux. Il existe aujourd'hui plusieurs entreprises qui proposent divers objets de papeterie contenant des graines à planter, basées dans plusieurs pays -comme "Carteapousser.com" (lien archivé ici), "Good Act" (lien archivé ici), ou encore "Kokopelli" (lien archivé ici)- et il est ainsi relativement facile en avril 2024 de se procurer de tels produits depuis la France par exemple. Capture d'écran du site Good Act, prise le 23/04/2024 En cherchant les mots "green newspaper" en japonais dans le moteur de recherche du site qui recense les campagnes de communication réalisées par les médias et publicitaires, on ne retrouve par ailleurs pas d'autre occurrence que celle-ci, laissant également penser que la campagne n'a pas été reproduite par le Mainichi Shimbun. Les éditions spéciales de journaux japonais, distribuées gratuitement à l'occasion d'actualités marquantes ou pour des jours particuliers sont par ailleurs courantes au Japon, rappelle aussi César Castellvi. Dans un article publié en mars 2020 sur ces dernières (appelées "gōgai "), le chercheur expliquait qu'il s'agit "d'éditions spéciales qui se distinguent surtout de la publication régulière du journal", notant que "la distribution de gōgai dans les quartiers animés est aussi un moyen pour les différents journaux de rappeler leur présence à la population". Car si la presse papier est aujourd'hui toujours très vendue au Japon, comme le montrent les chiffres disponibles sur le site de l'association japonaise des éditeurs et des rédacteurs de journaux (lien archivé ici), les plus grands titres proposant souvent deux éditions par jour (une matinale et une le soir), les ventes de journaux sont néanmoins en déclin dans le pays, analysait le Reuters Institute pour l'étude du journalisme en 2022 (lien archivé ici). "Être abonné à un journal, même si on ne le lit pas, reste commun au Japon (...) et la presse est une industrie qui emploie beaucoup", relève César Castellvi, ajoutant cependant que "les lecteurs des journaux papiers restent, comme partout dans le monde, des personnes plus âgées, et dans un pays où un tiers de la population a plus de 65 ans, l'avenir des journaux papier reste une question". C'est particulièrement vrai pour le Mainichi Shimbun, qui se présente (lien archivé ici) sur son site comme le "plus ancien quotidien japonais", né en 1872, mais connaît depuis quelques années des difficultés financières, selon César Castellvi. "Si les journaux japonais consomment moins de papier aujourd'hui, c'est surtout parce que leur tirage a largement diminué depuis la fin des années 2010, en particulier le Mainichi Shinbun. Concernant les lecteurs, rien ne montre que cette campagne de 2015 a eu de réel effet", développe-t-il. Le développement durable au Japon Présenter le Japon comme "pionnier" en matière de développement durable comme cela est sous-entendu dans les publications ne reflète par ailleurs tout à fait la réalité, estiment les experts interrogés par l'AFP. Le Japon figure ainsi parmi les 10 pays les plus émetteurs de CO2 (à la 9ème place, juste après le Royaume-Uni et avant le Canada), selon une analyse (archivée ici) prenant en compte les émissions cumulatives de CO2 réalisée en 2021 par le site britannique consacré au réchauffement climatique Carbon Brief. Or, le fait que les émissions de CO2 générées par les humains sont responsables du réchauffement actuel du climat fait aujourd'hui consensus parmi la communauté scientifique, comme détaillé dans cette fiche réalisée par l'AFP. "Du point de vue énergétique, le Japon repose principalement sur l'énergie thermique issue des énergies fossiles : du charbon, du gaz et du pétrole (...), dont une très importante part d'importations", relève Raphaël Languillon. "En termes de production d'électricité, le Japon n'est aujourd'hui clairement pas un modèle", résume le chercheur, soulignant néanmoins que le pays a lancé une "stratégie ambitieuse et pionnière sur l'hydrogène" visant à réduire sa dépendance au gaz, pétrole et charbon, mais dont les premiers résultats (lien archivé ici) ne sont pour l'heure pas tout à fait à la hauteur des attentes. Raphaël Languillon cite aussi le fait que "le Japon a misé depuis longtemps sur le train, plutôt que l'avion par exemple, comme mode de transport", de façon "bien plus importante que les Etats-Unis, ou même que certains pays d'Europe dont la France". Le chercheur relève par ailleurs des disparités entre les politiques mises en place à l'échelle des collectivités territoriales, dont des villes ou quartiers, dont certaines sont "très vertueuses", notamment en termes de collecte des déchets et de recyclage, comme détaillé dans cet article (archivé ici) du Washington Post. Le gouvernement japonais a aussi publié une feuille de route (archivée ici) sur le tri et la valorisation des déchets plastiques, le pays étant l'un des plus gros producteurs de déchets plastiques. Mais Raphaël Languillon note toutefois que "les infrastructures ne sont pas suffisantes", ce qui mène à une incinération d'une partie des déchets même recyclés, permettant elle-même de produire de l'électricité, mais générant aussi des gaz à effets de serre, comme également détaillé dans cet article (archivé ici) du Financial Times. Une collecte de bouteilles en plastique dans le quartier d'Omotesando à Tokyo, le 11 novembre 2022 ( AFP / Richard A. Brooks) La communication autour des objectifs de développement durable de l'ONU L'idée de développement durable est néanmoins très présente dans la communication des entreprises au Japon, relèvent les chercheurs interrogés par l'AFP "Quelque chose d'assez frappant dans la presse au Japon, c'est la mise en avant dès les années 2010 des 'SDG' [pour 'sustainable development goals', les objectifs de développement durable de l'ONU, NDLR], pour par exemple justifier des reportages", relève César Castellvi. "C'est un sujet qui revient très souvent, plus souvent qu'en France, qui est aussi repris par les entreprises en termes de communication", détaille le chercheur, précisant que "l'Asahi Shinbun, autre grand quotidien national, a même créé un média en ligne dédié à ce thème", et estimant ainsi que "de ce point de vue, il est peut-être possible de dire qu'ils sont pionniers". Le Mainichi Shimbun a lui aussi développé une rubrique appelée "Mottainai" - lien archivé ici (une phrase japonaise qui fait référence au regret lié à un gaspillage, et donc plus généralement, à l'idée de réduire le gaspillage en recyclant), qui recense des articles liés au développement durable sur son site. Des journaux et magazines triés dans un centre de recyclage à Kamikatsu, dans Tokushima, le 14 mars 2019 ( AFP / Kazuhiro NOGI) Mais ces efforts de communication "sont à prendre avec des pincettes", estime César Castellvi, le Japon étant un pays qui "consomme toujours beaucoup de plastique et d'électricité". "Au niveau de la communication sur ces objectifs de développement durable, cela fonctionne très bien. Mais ce n'est pas toujours mis au regard de faits concrets", abonde aussi Raphaël Languillon, citant par exemple le "mur construit sur la côte nord-est du Japon après le séisme de 2011, qui est catastrophique sur les plans environnemental mais aussi social". Le chercheur mentionne aussi le rapport particulier à la nature au Japon, où "trois conceptions de la nature, liées à l'animisme donc à la religion, au modernisme donc à une conception plus européenne et à l'esthétique donc plus historiquement liée à la Chine, s'entremêlent", ce qui peut mener à des interprétations trompeuses ou mal comprises sur la relation des Japonais avec l'environnement. "Ce qui touche à l'environnement au Japon, c'est toujours un peu ambigu", résume César Castellvi. Ce n'est en effet pas la première fois que des rumeurs visant à présenter le Japon comme un pays modèle en termes de protection de la nature ou d'écologie sont largement relayées sur les réseaux sociaux. Fin août 2023, l'AFP avait par exemple vérifié des rumeurs assurant qu'au Japon, tout arbre susceptible de se trouver sur une route en construction était déplacé et replanté, ce qui s'appuyait aussi sur une extrapolation de situations exceptionnelles, comme détaillé dans cet article. 25 avril 2024 Rectifie légende d'une photo 24 avril 2024 Retire mention des véhicules électriques et des origines des importations d'énergie dans deux citationsSource: https://factuel.afp.com/doc.afp.com.34PE4VU[-]
Depuis des années, des rumeurs virales sur les réseaux sociaux prétendent que le quotidien japonais Mainichi Shimbun est un "journal à planter" qui contiendrait des graines, ce qui en ferait un modèle en termes de réutilisation des ressources et de développement durable. Mais ces affirmations sont trompeuses : elles reposent sur l'extrapolation d'un événement ponctuel réalisé le 4 mai 2015 pour le "Midori no Hi", le "jour de la verdure", férié ...[+]
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Le PDG du géant français de l'énergie s'est montré sceptique sur un essor rapide de l'hydrogène vert, appelant à plutôt donner la priorité aux biocarburants pour réduire les émissions de CO2.Source: https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/cela-n-a-aucun-sens-le-patron-de-total-energies-ne-croit-pas-a-un-essor-rapide-de-l-hydrogene-vert_AD-202404280261.html
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Le PDG de TotalEnergies a estimé dimanche au Forum économique mondial à Ryad que l'hydrogène vert était à « un stade embryonnaire », et que la priorité devait être donnée aux biocarburants obtenus à partir de la biomasse pour réduire les émissions.Source: https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/le-patron-de-totalenergies-ne-croit-pas-au-modele-economique-de-l-hydrogene-vert-996450.html
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Avril 30 Webinaire, Massification de la rénovation énergétique : comment mettre en réseau les acteurs au niveau local en France et en Allemagne ?, OFATE Mai 2 Webinaire, Zones d'accélération des EnR : Session de rattrapage, point d'étape et bilan, Accèl'EnR et Amorce 14 Rencontres territoriales des réseaux de chaleur et de froid en région Sud, Amorce, Volonne Les rencontres nationales PPA – Flexibilité – Mix énergétique, Entreprises : l'électricité au cœur des transitions, Bordeaux Conférences, Collecte – démantèlement – sécurisation – Réglementation : les étapes clefs du recyclage des batteries de la mobilité électrique, Team2, Lille 15 Conférence, L'intégration des productions éolienne et photovoltaïque au réseau électrique, OFATE, Paris 16 Journées européennes de la mobilité de Strasbourg 2024, Mobilités dans les territoires : le défi de la demande Tech Day, Carburants d'aviation durable (SAF) : Technologies, Chaînes logistiques et Perspectives, Communauté Bioénergie, Paris Conférence, Efficacité énergétique industrielle : enjeux et leviers, Banque des Territoires, Paris 21 Argus Europe Carbon Conference, Nice 23 Workshop, Circular solutions in the PV industry, Solar Power Europe, Bruxelles Rencontres nationales de l'énergie citoyenne 2024, Energie Partagée, Marseille Conférence, Le numérique au service de l'efficacité énergétique, ATEE, Lille 24 REMOOVE 2024, salon dédié à la mobilité décarbonée, CCI Seine-et-Marne, Serris Webinaire, Projet CH4+ pour évaluer les performances des équipements et process en méthanisation, ATEE 25 Webinaire, Dérogation espèces protégées : le point sur l'actualité du droit et de la jurisprudence depuis l'avis rendu le 9 décembre 2022 par le conseil d'Etat, Gossement Avocats 28 Drive to zero, Le rendez-vous de la mobilité décarbonée, Infopro digital, Paris Battery 2030 +, Quatrième conférence annuelle, EA, EMIRI et l'Université d'UPPSALA, Grenoble 29 Webinaire, Le biométhane en France et en Allemagne : potentiels et priorités, OFATE 30 9e Colloque national photovoltaïque, SER, Montpellier Think Energie 2024 : Réindustrialisation et décarbonation des filières de l'énergie, News Tank, Paris Think tank : carburants alternatifs, AXELERA et CARA, Solaize Juin 4 E-colloque, Accélération des EnR&R : les collectivités à la manœuvre !, Amorce Greencity Business, Villes et territoires de demain, Descartes Développement et Innovation, Marne-la-Vallée 5 Salon ExpoBiogaz, Strasbourg 6 Neutrality, Conférence Nationale de la Contribution à la Neutralité Carbone, Paris Congrès France Gaz 2024, L'énergie en mutation, Paris 18 European Liquid Gas Congress, Lyon 20 Side Event, Le PV dans le secteur tertiaire et la petite industrie : autoconsommation et stockage, OFATE, Intersolar Europe 24 32ème Conférence européenne et exposition sur la biomasse, EUBCE, Marseille 25 10èmes Assises nationales des énergies marines renouvelables, SER, Saint-Nazaire Journée hydrogène dans les territoires, France Hydrogène, Dijon Assises nationales du logement et de la ville, Paris Etats généraux de la chaleur solaire, Enerplan, Marseille 26 Seanergy 2024, Nantes CAP IT Energies, L'événement dédié à la transformation digitale de la filière énergétique, Paris 27 Soirée politique sur la transition énergétique et le Net Zero Industry Act, OFATE, Berlin Juillet 3 10e conférence Financement des Infras d'Energies renouvelables, GreenUnivers, Paris Rencontres internationales des véhicules écologiques, Paris Septembre 4 Conférence de présentation des travaux des différents groupes de travail de La Plateforme Verte, Paris 10 Assises Européennes de la Transition Énergétique 2024, Dunkerque 11 Les rencontres solaires de l'ouest, Atlansun, Lorient 17 25ème colloque annuel du syndicat des énergies renouvelables, Paris 18 Régate EnR WATT'S Cup 24, Yacht Club EnR, Marseille 23 European Photovoltaic Solar Energy Conference and exhibition, Vienne (Australie) 24 H2 Entreprises – Conférence nationale hydrogène renouvelable, Paris Octobre 2 14ème Colloque national éolien, Paris Forum de l'excellence énergétique, Energy Time, ParisSource: https://www.greenunivers.com/2024/04/lagenda-de-la-transition-energetique-189-353954/[-]
Avril 30 Webinaire, Massification de la rénovation énergétique : comment mettre en réseau les acteurs au niveau local en France et en Allemagne ?, OFATE Mai 2 Webinaire, Zones d'accélération des EnR : Session de rattrapage, point d'étape et bilan, Accèl'EnR et Amorce 14 Rencontres territoriales des réseaux de chaleur et de froid en région Sud, Amorce, Volonne Les rencontres nationales PPA – Flexibilité – Mix énergétique, Entreprises : l...[+]
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La région Occitanie a inauguré à Albi (81) ses deux premiers bus rétrofités en hydrogène vert, le mercredi 17 avril dernier en présence plusieurs élus. Rétrofités par l'entreprise Safra, ils n'émettraient « aucun CO2 ». Ces deux cars rouleront sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, Saint-Sulpice et Lavaur. Et treize autres cars rétrofités à l'hydrogène les rejoindront en Occitanie d'ici fin 2024. « C'est en Occitanie que les premiers voyageurs circuleront sur des lignes quotidiennes, dans des cars à hydrogène rétrofités ! Une fierté pour le territoire et les salariés de Safra, à l'origine de la technologie H2-Pack. Celle-ci permet la transformation de quinze cars diesel en cars à hydrogène, leur offrant ainsi une seconde vie », s'est félicitée Carole Delga, présidente de la région Occitanie, lors de l'inauguration. Le rétrofit de 15 bus diesel à l'hydrogène Dans le cadre du projet européen Corridor H2 qui vise à décarboner le transport de voyageurs et de marchandises, la région Occitanie a mobilisé 7,2 millions d'euros pour le rétrofit de ces quinze bus diesel. Ce projet est aussi soutenu par l'Ademe, dans le cadre de France 2030. L'entreprise albigeoise Safra a conçu le kit H2-PACK® pour équiper les bus. Dans ces bus rétrofités, « six réservoirs stockent 35 kg d'hydrogène vert, soit une autonomie jusqu'à 500 km », selon Safra. Les véhicules hydrogène « ne rejettent que de la vapeur d'eau. Ils pourront donc également circuler dans des zones à faibles émissions (ZFE) », a affirmé la région. Toutefois, notons que Safra n'est pas la seule entreprise à travailler sur ce type de rétrofit. Cet article Une flotte de bus diesel rétrofités à l'hydrogène en Occitanie est apparu en premier sur Flottes Automobiles.Source: https://www.flotauto.com/occitanie-retrofit-flotte-bus-hydrogene-20240430.html[-]
La région Occitanie a inauguré à Albi (81) ses deux premiers bus rétrofités en hydrogène vert, le mercredi 17 avril dernier en présence plusieurs élus. Rétrofités par l'entreprise Safra, ils n'émettraient « aucun CO2 ». Ces deux cars rouleront sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, Saint-Sulpice et Lavaur. Et treize autres cars rétrofités à l'hydrogène les rejoindront en Occitanie d'ici fin 2024. « C'est en Occitanie que les premiers ...[+]
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Alors que les scénarios de décarbonation s'appuient sur les innovations « vertes », ces dernières accusent un retard. Energies renouvelables, nucléaire, véhicules électriques, hydrogène, « smart grids »… presque toutes les technologies nécessaires à la transition peinent à innover. Ce déclin s'illustre notamment par une baisse constante du nombre de brevet déposé depuis 2011.Source: https://www.environnement-magazine.fr/cleantech/article/2024/04/11/148436/innovation-verte-declin-qui-interroge[-]
Alors que les scénarios de décarbonation s'appuient sur les innovations « vertes », ces dernières accusent un retard. Energies renouvelables, nucléaire, véhicules électriques, hydrogène, « smart grids »… presque toutes les technologies nécessaires à la transition peinent à innover. Ce déclin s'illustre notamment par une baisse constante du nombre de brevet déposé depuis 2011.Source: https://www.environnement-magazine.fr/cleantech/articl...[+]
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Sans le gaz, pas de transition énergétique possible. Ni le nucléaire, ni l'hydrogène ne seront prêts à temps et en quantité suffisante pour les objectifs de décarbonation fixés par les accords de Paris. GRDF n'en appelle pas moins tous les acteurs de la filière à une plus grande sobriété. Et voit d'un très bon œil s'envoler la production de gaz vert.Source: https://www.brefeco.com/actualite/energie/comment-grdf-releve-le-challenge-de-la-decarbonation[-]
Sans le gaz, pas de transition énergétique possible. Ni le nucléaire, ni l'hydrogène ne seront prêts à temps et en quantité suffisante pour les objectifs de décarbonation fixés par les accords de Paris. GRDF n'en appelle pas moins tous les acteurs de la filière à une plus grande sobriété. Et voit d'un très bon œil s'envoler la production de gaz vert.Source: https://www.brefeco.com/actualite/energie/comment-grdf-releve-le-challenge-de-la...[+]
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