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Le Knowledge Management

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Le Monde

24 janvier 23

Le KM, domaine de la gestion de l'information et des connaissances.

Extrait de l'article

De nos jours, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) fournissent aux entreprises une « gabegie » de don nées, support primaire de l’information. De ce foisonnement sont nées de nouvelles approches méthodologiques tentant d’en extraire non seulement une information valide et fiable, mais plus généralement des connaissances permettant d’étayer la décision. Deux grands types d’approches peuvent être distinguées aux analyses des données : l’une est décisionnelle et s’attache le plus souvent à la modélisation, l’autre est exploratoire et a pour objectif de synthétiser un ensemble d’informations plus ou moins hétérogènes (l’approche est alors essentiellement descriptive). De plus, la logique même de l’analyse des données évolue et change de perspective : d’une gestion des stocks on passe à une gestion des flux. Les nouveaux outils d’extraction des connaissances à partir des données (ECD) s’inscrivent clairement dans le versant exploratoire des études statistiques mais s’enracinent également dans ce second type de logique. Certaines de ces méthodes sont récentes, le concept d’ECD apparaît pour la première fois en 1989 mais il faudra attendre 1995 pour assister aux premières conférences internationales sur le sujet et 1997 pour des séminaires européens. L’une des branches de l’ECD concerne plus particulièrement le texte, il s’agit alors de l’extraction des connaissances à partir de textes (ECT) ou Text Mining. Et comme l’internet offre, pour un temps encore, un gigantesque espace textuel cette dernière technique s’applique avec bonheur sur ce terrain notamment grâce à la facilité d’accès aux données. Néanmoins l’exploration du cyberespace requiert également d’autres approches : le Web Mining est encore une technologie émergente mais pleine d’un avenir prometteur.

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