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Les start-up françaises lèvent 615 millions d'euros en novembre
Journal du Net | 03 Dec 2023 H

Article | Bulletin de veille (Informatique)

Comme chaque année, les investissements ralentissent en fin d'année. En novembre, les jeunes pousses de l'Hexagone récoltent 615,1 millions d'euros en 77 opérations.
Les investisseurs continuent de lever le pied. Les jeunes pousses tricolores ont récolté 615,1 millions d'euros en novembre, soit 32% de moins qu'au mois précédent. Les investissements avaient déjà décéléré de 44% entre septembre et octobre 2022. Le nombre d'opérations bouclées, en revanche, reste comparable : 77 en novembre, contre 83 en octobre dernier. En 2021, dans des proportions similaires, les investissements avaient baissé de 37% entre octobre et novembre.Si l'on s'intéresse aux secteurs les plus attractifs, ce sont les start-up retail qui làvent le plus de fonds en novembre, avec 103 millions d'euros récoltés en 7 opérations. A la deuxiàme place, les e-RH bouclent 4 tours de table et làvent 72,2 millions d'euros, talonnées par les adtech / martech / publishers. Les jeunes pousses que nous classons dans ces secteurs récoltent en effet 68,5 millions d'euros, en 6 opérations.© JDNEn récoltant 60 millions d'euros chacun, l'e-commerçant Agriconomie et la marketplace des freelances Malt s'offrent la premiàre place ex aequo du podium des plus grosses levées de fonds françaises de novembre. Le premier, site e-commerce spécialisé dans les produits agricoles, séduit Temasek, TreïsGroup, Aliment Capital et Eurazeo et compte notamment améliorer le sourcing de ses produits. Le second, dont l'appli met en relation entreprises et travailleurs indépendants, s'offre le soutien de Bpifrance Large Venture, Eurazeo et Goldman Sachs pour miser sur l'Europe. Le groupe Sarbacane se hisse en troisiàme place du podium en levant 52,5 millions d'euros. Le spécialiste de la communication digitale veut poursuivre sa croissance externe et profite de cette annonce pour se rebaptiser groupe Positive.© JDN[-]
Comme chaque année, les investissements ralentissent en fin d'année. En novembre, les jeunes pousses de l'Hexagone récoltent 615,1 millions d'euros en 77 opérations.
Les investisseurs continuent de lever le pied. Les jeunes pousses tricolores ont récolté 615,1 millions d'euros en novembre, soit 32% de moins qu'au mois précédent. Les investissements avaient déjà décéléré de 44% entre septembre et octobre 2022. Le nombre d'opérations bouclées, en r...[+]
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Réseau social d'entreprise, agenda partagé, chat, partage de fichiers, visioconférence... Les outils collaboratifs deviennent indispensables en entreprise. Ils permettent d'améliorer le travail d'équipe, augmenter les performances et doper l'innovation. Le point sur quelques bonnes pratiques.

1. Fournir un outil ergonomique

Le but d'un outil collaboratif est de connecter ensemble les salariés de l'entreprise, pour leur permettre de réaliser leurs tâches quotidiennes plus facilement, de partager leurs compétences, et d'améliorer le travail d'équipe. L'ergonomie des solutions collaboratives est primordiale pour favoriser l'adhésion des collaborateurs, d'autant plus qu'ils sont habitués dans leur vie personnelle à utiliser des outils grand publics, décriés pour leur sécurité mais acclamés pour leur intuitivité. Il est donc indispensable d'opter pour des solutions professionnelles adaptées à une utilisation en entreprise et présentant une ergonomie « user-friendly ».

2. Donner de l'autonomie aux collaborateurs

Mettre en place une solution collaborative dans une entreprise où la hiérarchie reste trop prononcée serait totalement contre-productif. En effet, quel serait l'intérêt d'installer de tels outils si les utilisateurs sont bridés et les managers peu désireux de partager les compétences justifiant leur position de pouvoir ? L'utilisation de solutions participatives est une des briques d'une réflexion qui doit être menée dans un niveau beaucoup plus large, au niveau de l'organisation de l'entreprise et son style de management. Favoriser l'échange de compétences, la prise de décision et le travail d'équipe grâce à un large panel de fonctionnalités permettra d'améliorer les performances des collaborateurs.[-]
Réseau social d'entreprise, agenda partagé, chat, partage de fichiers, visioconférence... Les outils collaboratifs deviennent indispensables en entreprise. Ils permettent d'améliorer le travail d'équipe, augmenter les performances et doper l'innovation. Le point sur quelques bonnes pratiques.

1. Fournir un outil ergonomique

Le but d'un outil collaboratif est de connecter ensemble les salariés de l'entreprise, pour leur permettre de réaliser ...[+]
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De la rue à la maison, en passant par la voiture, la transformation digitale impacte aujourd'hui toutes les organisations. L'entreprise, loin d'être en reste, fait partie de celles qui nécessitent une attention et une adaptation bien particulière.


Au delà de ses process, c'est bien la structure et les métiers des entreprises qui sont en train de changer. Au cœur même de cette transformation, les responsables RH sont doublement impactés. En effet, ils doivent porter le changement auprès de l'ensemble des collaborateurs, en même temps qu'ils le vivent eux-mêmes, dans l'ensemble des missions qui leur sont confiées, de la gestion administrative à celle des talents, sans oublier le recrutement et la formation.
La fin des outils traditionnels du recrutement

L'ère digitale a radicalement modifié les codes du recrutement traditionnel et provoqué son déclin logique. On ne recrute plus aujourd'hui comme l'on recrutait hier ! Réseaux professionnels vecteurs d'échanges et créateurs de liens tels que LinkedIn ou Viadeo, applications mobiles dédiées au recrutement en veille passive, plate-formes permettant la réalisation d'entretiens vidéos différés ou en live, solutions affinitaires dédiées spécifiquement au recrutement et à la mobilité interne... on le voit, le digital est devenu le principal fer de lance du recruteur moderne qui doit se tenir prêt à innover pour remplir, chaque jour, sa mission de conquête de nouveaux talents. [-]
De la rue à la maison, en passant par la voiture, la transformation digitale impacte aujourd'hui toutes les organisations. L'entreprise, loin d'être en reste, fait partie de celles qui nécessitent une attention et une adaptation bien particulière.


Au delà de ses process, c'est bien la structure et les métiers des entreprises qui sont en train de changer. Au cœur même de cette transformation, les responsables RH sont doublement impactés. En ...[+]
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Le géant américain va profiter des bornes Wifi publics et de la plateforme big data développée dans les villes par Sidewalk Labs, filiale du groupe, pour y étendre son emprise.
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Le patrimoine informationnel digital est un asset clé pour l'entreprise. Il convient de repenser sa gouvernance et de le rendre disponible et générateur de valeur pour tous.

La transformation digitale des entreprises est un phénomène international qui les amène à faire évoluer leur modèle organisationnel en profondeur et notamment leurs processus de gestion. Dans ce contexte, force est de constater que la généralisation des échanges sous format électronique est désormais une norme largement partagée par la majorité des acteurs.

Ainsi, de l'information de toute nature est quotidiennement échangée entre les entreprises : commerciale, opérationnelle, financière, généraliste… Le volume des données est aussi en constante évolution avec une croissance à deux chiffres tous les ans.

Le patrimoine informationnel digital est donc un asset clé pour l'entreprise. Il convient de repenser sa gouvernance et de le rendre disponible et générateur de valeur pour tous. On note aussi que les nombreuses mutations structurelles (fusions, acquisitions, rapprochements industriels, etc.) amènent à se poser la question de la rationalisation d'informations diverses et variées.

Rationaliser son approche de gestion documentaire

Le projet de gouvernance de l'information concerne tout le management, car il impacte tous les métiers et fonctions de l'entreprise. En parallèle, nous assistons aussi à une mutation des moyens et à une recherche de rationalisation des outils. En effet, l'heure semble désormais à la consolidation et à la recherche d'unification des dispositifs de gestion. Ainsi, il ne s'agit plus de savoir quelles solutions utiliser (GED, BPM…), mais plutôt quelle plateforme commune mettre en oeuvre pour gérer l'ensemble des flux documentaires électroniques.

Une nécessité d'avoir une vision globale de son projet

La question du traitement et de la gestion des documents électroniques se positionne donc comme une donnée hautement stratégique et non comme une simple question technique. Avant de se lancer, il est nécessaire de prendre de la hauteur, de cartographier ses différents processus, etc. Il convient ensuite de rechercher des approches et solutions réellement intégrées pour conserver une véritable cohérence dans la mise en œuvre à réaliser. Simple sur le papier, une telle démarche peut s'avérer complexe faute de préparation minutieuse de son projet et de recherche de traitement centralisé.[-]
Le patrimoine informationnel digital est un asset clé pour l'entreprise. Il convient de repenser sa gouvernance et de le rendre disponible et générateur de valeur pour tous.

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L'intelligence artificielle, l'alliée incontournable de l'industrie du tourisme
Journal du Net | 26 Sep 2022 H

Article | Veille sectorielle, Veille métier (Informatique, Formation professionnelle, Economie)

Les entreprises du secteur du voyage qui ont investi davantage dans la technologie et l'IA affichent désormais une reprise plus rapide et dépassent même les niveaux d'avant la crise.
L'innovation et l'application technologiques sont ce qui distingue les entreprises du secteur du voyage et du e-commerce dans les années à venir. Celles qui accélàrent le rythme de l'adoption technologique seront plus à même de satisfaire les besoins en évolution rapide des clients, notamment en matiàre de choix et de personnalisation, qui sont les deux principales exigences du consommateur moderne. L'industrie du tourisme a su répondre présente depuis le début du Covid-19 en innovant et redoublant d'efforts pour faire face aux restrictions sanitaires qui évoluent en permanence et obligent le secteur à être de plus en plus agile pour accompagner les voyageurs.L'intelligence artificielle : un rôle essentiel dans le secteur du tourisme lors de la crise L'adoption des outils numériques s'est accélérée pendant la crise et il en est de même de l'utilisation de certaines technologies qui ont permis à des acteurs de l'industrie d'accompagner les voyageurs dans leurs démarches. L'heure de la reprise a désormais sonné et il faut accompagner et répondre au mieux à la demande croissante des voyageurs. En observant les habitudes de consommation des voyageurs et en dessinant des tendances pour aider les Offices de tourisme et les décideurs politiques à adapter leur stratégie touristique, l'utilisation d'intelligence artificielle a permis d'anticiper et de répondre à la demande et aux besoins des voyageurs.L'intelligence artificielle au service d'une expérience de voyage sur-mesureLes études sur les préférences des clients ne cessent de mettre en évidence que le choix et la personnalisation sont fondamentaux. Nos études suggàrent que les voyageurs sont aujourd'hui 47% plus enclins à rechercher un éventail beaucoup plus large d'options de vol qu'ils ne l'auraient fait avant la pandémie. L'IA nous permet de comprendre les préférences individuelles des clients en fonction de leur engagement sur une plateforme, puis de trier les données en fonction des options qui correspondent le mieux à ces intérêts.  De la même maniàre que nous savons que le choix est essentiel, le revers de la médaille est l'insistance absolue des clients sur les expériences personnalisées. En effet, l'utilisation des algorithmes d'apprentissage automatique permet de personnaliser les résultats et ainsi de proposer une expérience unique et adaptée à chacun avec des suggestions et offres de voyage personnalisées. En quelques secondes une intelligence artificielle est capable de proposer aux voyageurs les meilleures combinaisons. L'objectif n'étant pas de faire de compromis sur l'expérience utilisateur il faut alors combiner une offre de choix importante au voyageur tout en s'assurant que celle-ci est communiquée aux clients de maniàre significative. L'intelligence artificielle permet aux entreprises de traduire ces vastes ensembles de données complexes en quelque chose de simple et d'accessible pour les voyageurs. L'intelligence artificielle dans le tourisme de demainIl est aujourd'hui indéniable que l'intelligence artificielle constitue une opportunité pour le secteur du tourisme.  Demain, l'industrie du tourisme 4.0 devra continuer à s'adapter aux tendances émergentes pour continuer à accompagner la croissance exponentielle de voyageurs. L'apprentissage automatique aide les entreprises de voyage à comprendre ce que les clients aiment et n'aiment pas, et leur propose un plus grand nombre de choix pertinents en quelques secondes. C'est pourquoi les capacités de l'IA seront un facteur déterminant dans la capacité des entreprises de voyage à s'emparer d'une part de marché maximale à l'avenir. Les avantages de l'intelligence artificielle dans le secteur du tourisme sont multiples. Nous pouvons également souligner les avantages incroyables de l'IA en termes d'efficacité opérationnelle, d'économies de temps, d'argent et de tracas pour les clients et de réduction des pertes commerciales dues à des processus inadéquats et obsolàtes. Dans ce seul domaine, une étude récente de McKinsey a souligné que l'industrie mondiale du voyage pourrait gagner plus de 400 milliards de dollars par an en efficacité grâce à l'adoption de l'IA. Elle peut avoir un impact important sur un certain nombre d'autres domaines d'activité, notamment l'optimisation du marketing de performance, la création de produits et la prévention des fraudes.L'application de l'IA n'est plus un fantasme. Les entreprises qui réussissent l'adoptent déjà depuis quelques années comme une solution dans de multiples opérations, et il est inévitable que les solutions d'IA soient aussi courantes dans un avenir proche que le courrier électronique. Pour les entreprises du secteur du voyage, leur capacité à répondre aux demandes des clients en matiàre de choix et d'expériences de voyage personnalisées sera déterminée par leur degré d'ambition dans l'évolution de leurs capacités d'apprentissage automatique. La pérennité de l'ensemble du secteur du voyage dépend de la capacité des entreprises à reconnaître et à saisir l'opportunité de l'IA et à la placer au centre de leurs stratégies en matiàre d'expérience et de service client.[-]
Les entreprises du secteur du voyage qui ont investi davantage dans la technologie et l'IA affichent désormais une reprise plus rapide et dépassent même les niveaux d'avant la crise.
L'innovation et l'application technologiques sont ce qui distingue les entreprises du secteur du voyage et du e-commerce dans les années à venir. Celles qui accélàrent le rythme de l'adoption technologique seront plus à même de satisfaire les besoins en évolution ra...[+]
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