Une collection d'art va-t-elle franchir la barre symbolique du milliard de dollars? En mettant aux enchères à New York les oeuvres ayant appartenu au défunt cofondateur de Microsoft, Paul Allen, la maison de vente Christie's vise un record historique, symbole d'un marché qui affole les compteurs malgré un monde secoué par les crises.

Moins connu du grand public que Bill Gates, avec qui il avait donné naissance à Microsoft en 1975, Paul Allen était un milliardaire touche-à-tout et féru de pop culture, de Jimi Hendrix à Nirvana ou Star Trek, dont il exposait les objets dans son musée de Seattle (nord-ouest), sa ville natale.

 

Propriétaire de plusieurs franchises sportives, comme les Seahawks de Seattle, il avait aussi amassé une collection d'art considérable, qu'il avait l'habitude de prêter à des musées avant sa mort en 2018.

En 150 oeuvres, mises en vente mercredi et jeudi au siège de Christie's, au Rockefeller Center de Manhattan, l'ensemble retrace plus de 500 ans d'histoire de l'art, depuis Botticelli et Canaletto jusqu'à Georgia O'Keeffe et Louise Bourgeois, en passant par Claude Monet, Francis Bacon et Edward Hopper.